Les évolutions de la catégorie de réfugié religieux

Par rapport aux critères décrits dans la première partie, il ressort que la peur bien fondée d’être soumis à des persécutions religieuses exprime des conditions d’accès à la catégorie de réfugié extrêmement hétérogènes en raison de la pluralité de phénomènes à la base des persécutions religieuses au niveau mondial. Si la construction de la catégorie de réfugié religieux a été élaborée à partir des différents critères de définition et d’application, cette articulation semble également manifester un certain dynamisme vecteur des nouvelles évolutions de la catégorie de réfugié religieux. Plus particulièrement, l’aptitude évolutive de la catégorie de réfugié religieux dans la multidimensionnalité des manifestations persécutrices de la religion semble émerger dans deux perspectives principales : la garantie des minorités religieuses à travers la notion novatrice de groupe social particulier ; la catégorie innovante de persécution intersectionnelle, expression du conflit entre la liberté de religion et les droits humains des personnes LGBT [1].


  1. Cf. Pasquale Annicchino, "The Persecution of Religious and LGBTI Minorities and Asylum Law: Recent Trends in the Adjudication of European Supranational Courts", dans European Public Law, 21, 2015, p. 571-590.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International

Religion et Migration Droit d'auteur © 2023 par Presses universitaires de Louvain est sous licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre