Abréviations et acronymes

Acronyme

Dénomination complète

ADEB

Association des éditeurs belges

AEUP

Association of European University Presses

APC

Article Processing Charges

AREC

Administration des relations extérieures et de la communication de l’UCLouvain

ARES

Académie de recherche et d’enseignement supérieur

ASBL

Association sans but lucratif

Aulne

Alliance universitaire Louvain Namur

BPC

Book Processing Charges

BICfB

Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique

BnF

Bibliothèque nationale de France

BOAI

Budapest Open Access Initiative

BORéAL

Bibliothèque On-line du Réseau de l’Académie Louvain

BUMP

Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’Université de Namur

Ciaco

Centre d’impression et d’achat en coopérative

CNRS

Centre national de la recherche scientifique (France)

COPE

Committee on Publication Ethics

CoPil

Comité de pilotage

COPIM

Community-led Open Publication Infrastructures for Monographs

CRef

Conseil des rectrices et recteurs francophones

CRKN

Canadian Research Knowledge Network

CSS

Cascading Style Sheet

DBIS

Département des bibliothèques et de l’information scientifique de l’Université Libre de Bruxelles

DIAMAS

Developing Institutional open Access publishing Models to Advance Scholarly communication

DOAB

Directory of Open Access Books

DOCX

Document Office Open XML

DOI

Digital Object Identifier

DONum

Dépôt d’Objets Numérisés

ePub

Electronic publication

Équipex

Équipement d’excellence

ENSSIB

École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques

ERR

Espace européen de la recherche

ÉUB

Éditions de l’Université de Bruxelles

FNRS

Fonds de la Recherche Scientifique (Belgique)

FOAA

Fair Open Access Alliance

FWB

Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique

HTML

HyperText Markup Language

INDD

InDesign Document

ISBN

International Standard Book Number

ISSN

International Standard Serial Number

JS

JavaScript

KBR

Koninklijke Bibliotheek van België (Bibliothèque royale de Belgique en français)

Médici

Réseau des Métiers de l’édition scientifique publique

MESR

Ministère de l’Enseignement supérieur (France)

Métopes

Méthodes et outils pour l’édition structurée

M. T.

Méthode traditionnelle

OAPEN

Online Library and Publication Platform

OASPA

Open Access Scholarly Publishers Association

OEB

OpenEdition Books

OEJ

OpenEdition Journals (anciennement revues.org)

OJS

Open Journal Systems

OMP

Open Monograph Press

OPERAS

Open Scholarly Communication in the European Area For Scholarly Communication

ONIX

Online Information Exchange

PAGx

Presses Agronomiques de Gembloux

PDF

Portable Document Format

PKP

Public Knowledge Project

PoPuPS

Portail de Publication de Périodiques Scientifiques

PUL

Presses Universitaires de Liège

PUL

Presses universitaires de Louvain

PUN

Presses universitaires de Namur

PUSL-B

Presses de l’Université Saint-Louis Bruxelles

REPÈRES

Réseau de pépinières de revues scientifiques

S.A.

Société anonyme

SciELO

Scientific Electronic Library Online

SHS

Sciences humaines et sociales

STM

Sciences, techniques et médecine

TEI

Text Encoding Initiative

UNESCO

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

W3C

World Wide Web Consortium

XML

Extensible Markup Language

2 En date du 27 novembre 2023 : 102 pour UCLouvain, 17 pour UNamur, 229 pour USLB et 130 pour ULiège, d’après le catalogue éditeurs disponible à cette adresse : https://books.openedition.org/publishers.
3 D’un seul fichier source (ou « fichier pivot unique »), il est possible d’obtenir de multiples formats de sortie. Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Single-source_publishing.
4 ULiège, UCLouvain, UNamur, ULB et UMons.
5 La Fédération Wallonie-Bruxelles est la dénomination publique de la Communauté française de Belgique, ancien terme usité encore présent dans la Constitution belge.
6 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24 novembre 2022 octroyant une subvention à l’Université de Liège pour le financement du projet interuniversitaire « Academic Open Book Edition – AcOBE », GCF XI/2022/24.11/Doc.4044/V.G., https://gouvernement.cfwb.be/home/presse–actualites/ordre-du-jour/publications/seance-du-24-novembre-1.publicationfull.html.
7 Ces huit étapes ont été définies dans le cadre du projet AcOBE. Elles sont discutées au point 1.4.
8 Créé en 2004 par John Gruber et Aaron Swartz, ce langage de balisage a pour « but d’offrir une syntaxe facile à lire et à écrire ». Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown. Pour les curieux, nous suggérons le manuel en libre accès de Bernard Pochet, Markdown & vous. L’écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc, ULiège Library, 2023, https://doi.org/10.25518/978-2-87019-318-1.
9 https://rea.ec.europa.eu/open-science_en.
10 UNESCO, Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, 2021, https://doi.org/10.54677/LTRF8541.
11 Les Éditions d’UMons ne font pas partie de l’échantillon de l’analyse. Plusieurs contacts ont été initiés, mais aucune réponse n’a été donnée. D’après la Banque-Carrefour des Entreprises de Belgique, les éditions montoises n’existent que depuis le 1er octobre 2022. Cf. https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/toonvestigingps.html?vestigingsnummer=2336730196. Au moment du projet, elles étaient donc en train de se fédérer.
12 Microsoft Teams, Google Meet et Zoom sont les trois outils de visioconférence utilisés lors des échanges en distanciel entre le chargé de mission et les éditeurs. La prégnance d’outils propriétaires dans la communication interuniversitaire en Belgique francophone est incontestable.
13 La liste de toutes les abréviations présentes se trouve en fin de document.
14 J. Dufrasne, Les enjeux éco-responsables dans les pratiques éditoriales des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 11èmes Journées Médici, 28 juin 2023, Liège (Belgique), https://hdl.handle.net/2268/306040.
15 https://pressesuniversitairesdeliege.be/publications/agronomie-gembloux/
16 https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/fusion-l-uclouvain-et-saint-louis-se-rejouissent-du-vote-positif-du-parlement.html
17 Nous y reviendrons dans la partie consacrée à la contribution des bibliothèques universitaires dans le processus de publication (1.5).
18 Par exemple : Charles Watkinson, « From Collaboration to Integration: University Presses and Libraries » dans M. Bonn & M. Furlough, Getting the Word Out: Academic Libraries as Scholarly Publishers, Chicago: Association of College and Research Libraries, 2015, https://hdl.handle.net/2027.42/113231 ; Richard W. Clement, « Library and University Press Integration: A New Vision for University Publishing », Journal of Library Administration, 51, 5-6, pp. 507-528, https://doi.org/10.1080/01930826.2011.589330.
19 Par exemple, les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB) sont installées sur le campus du Solboch de l’ULB. Les PUB sont une ASBL créée en 1958 par les cercles étudiants de l’université et l’Union des Anciens étudiants. Elles valorisent notamment le catalogue des ÉUB. Les PUB ne doivent donc pas être confondues avec les ÉUB qui éditent, publient et diffusent des publications universitaires, a contrario des PUB qui les distribuent via leur librairie.
20 Seule presse universitaire belge francophone qui est à la charge de l’édition des syllabi de son université.
21 L’étape de vérification est le moment où le contenu rédigé par un·e auteur·trice universitaire est validé par un comité scientifique (organisé par la presse et/ou par le/la directeur·trice de collection).
22 Lou Burnard, Qu’est-ce que la Text Encoding Initiative ? Comment ajouter un balisage intelligent aux ressources numériques, OpenEdition Press, Marseille, 2015, https://books.openedition.org/oep/1297.
23 Initialement créé en 2001 pour la publication de revues via revues.org devenu OpenEdition Journals en 2017. Lodel est distribué sous licence libre GPL 2. Une version 2.0 du logiciel a été annoncée en mai 2023 https://webcast.in2p3.fr/video/lodel-2-et-son-environnement-technique pour la fin de la même année.
24 Acronyme de « Méthodes et outils pour l’édition structurée ». Comme l’indique le Pôle Document Numérique sur le site de l’Université de Caen, ce projet « vise à mettre au point, à développer et diffuser, librement dans la sphère publique, par des actions de formation auprès des éditeurs publics et des revues labellisées CNRS un ensemble d’outils et de méthodes leur permettant d’organiser leur production et leur diffusion papier et numérique sur le modèle du Single Source Publishing ». Le problème principal de cette méthode est de proposer aux éditeurs une solution complète pour la publication scientifique en libre accès sur la base d’outils propriétaires.
25 https://www.adobe.com/be_fr/creativecloud/file-types/image/vector/indd-file.html
26 https://onixedit.com/portals/0/docs/manuals/ONIXEDIT FR/QuestcequONIX.html
27 Uniquement pour l’impression numérique.
28 Pour les Presses Universitaires de Liège, il s’agit de l’imprimeur liégeois Snel. Notons accessoirement que la Ciaco est aussi l’imprimeur d’OpenEdition Press. Voir https://books.openedition.org/oep/604?lang=fr.
29 À titre d’information, la Ciaco privilégie également la technologie Onixsuite pour sa librairie en ligne i6doc.
30 Acronyme de la « Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique ».
31 https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/depots-institutionnels
32 ORBi (ULiège), ORBi (UMons), DIAL (UCLouvain), ResearchPortal (UNamur) et DI-fusion (ULB).
33 En 2012, grâce au financement Équipex, OpenEdition a lancé un programme de soutien à la numérisation de livres intitulé « Programme 15 000 livres ». L’année suivante, OpenEdition Books est inauguré. Voir https://leo.hypotheses.org/8619.
34 Les médias sociaux contribuent au réseautage professionnel. Pour ne citer que les plus connus : LinkedIn, ResearchGate ou encore Academia.edu. Ces trois plateformes sont partiellement gratuites, mais pas ouvertes.
35 https://www.uliege.be/cms/c_18828828/fr/plan-strategique-de-l-universite-de-liege-2022-2026 (ULiège) ; https://uclouvain.be/fr/decouvrir/h600.html (UCLouvain) ; https://www.calameo.com/books/000265915e1fdd46d45b0 (UMons) ; https://www.ulb.be/fr/gouvernance/cap-2030-le-plan-strategique-de-l-ulb (ULB) ; https://www.unamur.be/universite/vision-et-valeurs/plan-strategique-univers-2025 (UNamur).
36 https://muse.jhu.edu/search?action=browse&limit=publisher_id:258
37 Commission européenne, Open Innovation, Open Science, Open to the World. A vision for Europe, 2016, https://doi.org/10.2777/061652, p. 34.
38 Peter Suber, Qu’est-ce que l’accès ouvert ?, tr. fr. M. Lebert, OpenEdition Press, https://books.openedition.org/oep/1603, pp. 19-21.
39 Nicolas Morin (dir.), « Pépinières de revues en bibliothèques. De nouvelles synergies pour l’édition scientifique publique » [dossier], 2023 (1ertrimestre), Arabesques, 108, https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3123.
40 Décret du 3 mai 2018 visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (open access), Gallilex – Centre de Documentation Administrative, https://gallilex.cfwb.be/document/pdf/45142_000.pdf.
41 https://www.frs-fnrs.be/fr/politique-scientifique/99-chercheurs/appels-reglements-docs-resultats/295-faq-open-access
42 Les BPC ne sont pas exclusives à l’écosystème éditorial universitaire, puisqu’il existe également dans l’édition classique. À l’image des APC (Article Processing Charges), cette charge financière attribuée à l’auteur (ou parfois à l’institution) sert à couvrir les frais qu’engendre la publication d’un article ou d’un livre scientifique par un éditeur. Cette pratique n’est pas réservée qu’aux éditeurs privés, puisque comme le montre le tableau synoptique, elle concerne également l’édition publique universitaire belge francophone.
43 L. O. Snyder & J. Fathallah « Sustainable Futures for OA Books: The Open Book Collective », The Journal of Electronic Publishing, 2023, 26(1), https://doi.org/10.3998/jep.3372.
44 European Commission, Future of scholarly publishing and scholarly communication – Report of the Expert Group to the European Commission, Publications Office, 2019, https://data.europa.eu/doi/10.2777/836532.
45 C’est dans cette optique que l’ULiège Library a rejoint OPERAS. L’Université de Liège est la seule université belge membre de l’organisation. La mission d’OPERAS est de coordonner et de fédérer les ressources en Europe afin de répondre aux besoins de communication scientifique des chercheurs en SHS.
46 À titre d’exemple, c’est dans le souci de garantir l’accès à la documentation scientifique électronique que les bibliothèques universitaires belges francophones se sont rassemblées au sein de la BICfB. Cf. https://www.bicfb.be/negociations.
47 https://www.adeb.be/fr/editeur
48 L’infrastructure Métopes est également reprise sous cette appellation de « méthodologie traditionnelle », car ce sont les mêmes logiciels qui sont préconisés. L’ajout d’un troisième logiciel (XMLMind) dans la chaîne éditoriale sous Métopes permet l’obtention d’un fichier pivot au format xml, selon le schéma tei. Ce fichier est ensuite susceptible d’être importé dans les plateformes d’OpenEdition. Métopes ne fait donc que prolonger la logique traditionnelle.
49 Cette diffusion connaît plusieurs formes : injection des métadonnées dans une base de données, remplissage de formulaires, envoi de courriels, démarchage d’un représentant commercial, etc.
50 Dans le cas de la distribution papier, l’étape de distribution présuppose l’étape d’impression.
51 Notons au passage que cette non-linéarité du processus éditorial n’est pas limitée aux moments de l’édition et de la publication. Elle connaît de nouveaux exemples aujourd’hui. Par exemple, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la maison d’édition française Hachette (ré)imprime à la demande des livres considérés comme des trésors du patrimoine littéraire français conservés par la BnF. Cf. https://www.hachettebnf.fr/la-marque-hachette-bnf/. De l’étape de conservation, le livre retourne à l’étape d’impression/distribution, voire aux étapes d’édition et de publication. Ce procédé pose aussi la question de la conservation, de ses conditions, des formats, etc.
52 C. Dandurand, Préfiguration d’une structuration collective des éditeurs scientifiques publics engagés dans la science ouverte, [Rapport de recherche] Comité pour la science ouverte, 2022, https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03713434, p. 30.
53 Idem.
54 Ibid., p. 29.
55 Par exemple, Marin Dacos & Pierre Mounier, L’édition électronique, La Découverte, coll. « Repères », 2010, https://doi.org/10.3917/dec.dacos.2010.01, p. 5, les auteurs définissent « éditer des textes » comme ce qui consiste à « les choisir, les rassembler, les corriger, les préparer, puis les diffuser et en faire la publicité (…) ».
56 Étape qui réintroduit le lecteur dans le processus de publication.
57 https://www.kbr.be/fr/loi-du-8-avril-1965-instituant-le-depot-legal/
58 La notion de « publieur » renvoie aux fonctions liées à l’étape de publication du livre. Cf. n. 42.
59 Sous cette notion, nous retrouvons également les bases de données. Dans le contexte universitaire belge francophone, il s’agit des dépôts institutionnels.
60 https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/actualites/catalogue-des-formations.html (UCLouvain) ; https://lib.uliege.be/fr/support/besoin-daide/formations (ULiège) ; https://web.umons.ac.be/bibliotheques/aide-a-la-recherche-documentaire-et-formations/ (UMons); https://www.unamur.be/bump/formations (UNamur) ; https://bib.ulb.be/fr/support/chercheurs (ULB).
61 R. David Lankes, « Faciliter la création de connaissances », Exigeons de meilleures bibliothèques, Les Ateliers de [sens public], Montréal, 2019, édition augmentée, https://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/chapitre4.html.
62 Le coût des abonnements à des catalogues et bases de données privés sont négociés collectivement par la BICfB avec les éditeurs privés. Voir https://www.bicfb.be/negociations. Cette négociation collective n’est pas sans rappeler le phénomène d’inflation actuelle du prix de ces abonnements. Ce phénomène concerne autant les revues scientifiques que les livres universitaires. Il connait des degrés divers, d’abord en fonction de l’entreprise privée qui détient le catalogue, ensuite en fonction du domaine d’activité auquel le catalogue est attaché.
63 Par exemple, la « Bibliothèque On-line du Réseau de l’Académie de Louvain » (BORéAL) était un réseau regroupant l’UCLouvain, l’UNamur et l’USLB. L’Académie de Louvain n’existe plus depuis 2017, suite à la fusion de l’USLB et de l’UCLouvain. En 2023, l’Alliance universitaire Louvain Namur (Aulne) a été constituée. Cf. https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2023/09/29/luclouvain-et-lunamur-scellent-leur-union-avec-lalliance-aulne-NOPJBA2AYBA2JCVYV2OBIHCK4I/.
64 La BICfB s’occupe de la négociation avec les grands éditeurs privés pour les périodiques scientifiques, les e-books et les databases.
65 https://www.bicfb.be/etudes/etudes-cloturees/big-deals-2017-2019. Certaines universités ont rompu leur contrat avec les grands éditeurs privés. Cf. C. Nguyen, « Les bibliothèques universitaires se désabonnent », Documentaliste-Sciences de l’Information, 51, 2014/3, https://doi.org/10.3917/docsi.513.0009.
66 European University Association, 2019 Big Deals Survey Report. An Updated Mapping of Major Scholarly Publishing Contracts in Europe, pp. 50-51, https://eua.eu/resources/publications/829:2019-big-deals-survey-report.html.
67 V. Larivière, S. Haustein, P. Mongeon, « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era », PLOS ONE, 10(6), 2015, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0127502.
68 Pour les livres : https://treemaps.openapc.net/apcdata/bpc/ ; pour les articles : HYPERLINK « https://treemaps.openapc.net/apcdata/combined/ » \l « publisher/ »https://treemaps.openapc.net/apcdata/combined/#publisher/.
69 L’ARES l’a une nouvelle fois constaté : les frais de publication ont quasiment doublé par rapport à l’année précédente. Voir ARES-CBS, Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020), pp. 23-25, https://www.ares-ac.be/fr/actualites/850-decret-open-access-rapport-2021.
70 https://fr.unesco.org/open-access/qu’est-ce-que-le-libre-accès
71 À l’ULiège par exemple : https://lib.uliege.be/fr/ressources-et-services/services/pret-interbibliotheques.
72 Nous y reviendrons lors de l’étape 2 du projet AcOBE.
73 Entendu ici comme l’accès effectif à la publication et aux traitements qui peuvent être effectués, comme la recherche d’occurrences, le surlignage, le commentaire, etc.
74 Par exemple, la numérisation est une activité liée à la conservation des ouvrages imprimés. La BICfB a mis en place un DONum (« dépôt d’objets numérisés ») interuniversitaire qui moissonne les DONum des universités de la FWB. Cf. http://donum.bicfb.be/page/institutions et https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/donum-depots-dobjets-numerises-2008-2015.
75 https://www.kbr.be/fr/depot-legal/
76 COPIM, WP7 scoping report on archiving and preserving OA monographs, 2022, https://doi.org/10.5281/zenodo.6725309.
77 https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_optique_de_caractères
78 L’impression à la demande existe bel et bien en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux imprimeurs présents dans le paysage des presses institutionnelles sont la Ciaco et Snel. Ces deux entreprises offrent une impression à la demande, mais selon des modalités différentes.
79 R. David Lankes, « Préface à l’édition en langue française », Exigeons de meilleures bibliothèques, Les Ateliers de [sens public], Montréal, 2019, édition augmentée, https://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/preface.html.
80 R. David Lankes, « La mission des bibliothèques : bien plus que des livres », op. cit.
81 En date du 1er décembre 2023 : 1 revue de l’Académie royale de Belgique, 2 revues de l’USLB et 25 revues de l’ULiège. Cf. https://popups.uliege.be/accueil/index.php?id=80.
82 https://ojs.uclouvain.be/
83 Celles interrogées ne demandent que quelques euros pour l’achat d’une carte d’accès.
84 C. Letrouit et al., La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte, 2021, https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-place-des-bibliotheques-universitaires-dans-le-developpement-de-la-science-ouverte-47671.
85 O. L. Vergnas, « Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre » dans J. Ancelin (dir.), Médiatiser la science en bibliothèque, Presses de l’ENSSIB, Villeurbanne, 2016, https://books.openedition.org/pressesenssib/4966.
86 Cf. n. 30, p. 11.
87 https://amp-theguardian-com.cdn.ampproject.org/c/s/amp.theguardian.com/science/2023/may/07/too-greedy-mass-walkout-at-global-science-journal-over-unethical-fees
88 N. Fraser et al., « No deal: German researchers’ publishing and citing behaviors after Big Deal negotiations with Elsevier », Quantitative Science Studies, 4(2), 2023, pp. 325–352, https://doi.org/10.1162/qss_a_00255.
89 https://www.ouvrirlascience.fr/un-historique-du-libre-acces-aux-publications-scientifiques-et-aux-donnees/
90 Cette raison économique est encore d’actualité. Par exemple, l’ARES l’a souligné en 2022, le coût des abonnements aux catalogues des éditeurs privés a presque doublé par rapport à l’année précédente. Cf. n. 59, p. 20.
91 É. Cohen & P. Goetschel, « L’Open Access vu par deux historiennes », Sociétés & Représentations, 37, 2014, §15, https://doi.org/10.3917/sr.037.0143.
92 https://www.budapestopenaccessinitiative.org/
93 https://openaccess.mpg.de/68042/BerlinDeclaration_wsis_fr.pdf ; cette initiative a fêté ses 20 ans en 2022 : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/290642/1/BOAI20_French.pdf.
94 https://openaccessbelgium.files.wordpress.com/2012/10/brussels-declaration-on-open-access.pdf
95 https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/depots-institutionnels
96 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dataverse
97 https://www.openedition.org/19220
98 https://www.persee.fr/a-propos
99 En septembre 2023, SciELO fêtait ses 25 ans d’existence. Cf. https://25.scielo.org/.
100 Morin, « Pépinières de revues en bibliothèques. De nouvelles synergies pour l’édition scientifique publique », op. cit., pp. 4-5.
101 https://popups.uliege.be/accueil/index.php?id=187
102 Cf. n. 71, p. 23.
103 https://popups.uliege.be/accueil/index.php?id=189
104 https://reseau-reperes.fr/
105 https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/les-revues-ouvertes-a-l-ucl.html
106 https://popups.uliege.be/accueil/index.php?id=177
107 https://www.erudit.org/xsd/article/3.0.0/doc/
108 https://documentation.huma-num.fr/stylo/
109 Z. Ancion et al., Action Plan for Diamond Open Access, 2022, https://doi.org/10.5281/zenodo.6282403.
110 Ibid, p. 5.
111 https://pressesuniversitairesdeliege.be/publications/revues/
112 https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/depots-institutionnels
113 https://en.wikipedia.org/wiki/Single-source_publishing
114 R. Alessi & M. Vitali-Rosati (dir.), Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Parcours numériques », 2023, https://pum.umontreal.ca/catalogue/les_editions_critiques_numeriques, p. 190.
115 « HyperText Markup Language » ou « langage de balises pour l’hypertexte » en français.
116 « Cascading Style Sheets » ou « feuilles de style en cascade » en français. Ce langage informatique permet d’appliquer des styles sur les différents éléments sélectionnés dans un document html. Pour plus d’informations à ce sujet : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/CSS_basics.
117 Le javascript (communément appelé « JS ») est un langage de programmation de scripts, surtout employé dans les pages web afin de les rendre interactives.
118 HYPERLINK « https://pagedjs.org/documentation/1-the-big-picture/ » \l « what-is-paged.js%3F »https://pagedjs.org/documentation/1-the-big-picture/#what-is-paged.js%3F
119 A. Masure, « Ouvrir le livre. HEAD – Publishing, une cellule éditoriale engagée dans la dissémination des savoirs », Viral – Biennale internationale de design graphique de Chaumont, 2021, https://hal.science/hal-04106519.
120 http://blog.osp.kitchen/residency/a-practice-of-boilerplates.html ; https://www.olivierevrard.be/html-css-to-print/.
121 https://www.arthurperret.fr/blog/2022-06-22-publication-multiformats-pandoc-make.html
122 Cf. p. 14 du présent document.
123 Masure, « Ouvrir le livre. HEAD – Publishing (…) », op. cit., p. 5.
124 V. Louvet, Le logiciel libre à l’université, Journée OPUS, 19 septembre 2023, Paris (France), https://opus2023.sciencesconf.org/data/Louvet_2023_OPUS_logiciel_libre.pdf, p. 15.
125 Un plugiciel (parfois nommé « addiciel » ou « extension ») est un petit logiciel complémentaire permettant d’offrir de nouvelles fonctionnalités, comme l’affichage d’équations mathématiques, par exemple.
126 Un nombre important de références seront partagées dans cette partie, afin de susciter la curiosité de nos lecteur·trice·s. Elles servent par la même occasion à asseoir toute une série de notions qui apparaîtraient, aux yeux de certain·e·s, intangibles.
127 Pour rappel, le BOAI est un engagement en faveur du libre accès des publications scientifiques qui favorise le dépôt de celles-ci dans des archives ouvertes. Cf. n. 82, p. 26.
128 M. Vanholsbeeck, « La notion de Science Ouverte dans l’Espace européen de la recherche », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 11, 2017, https://doi.org/10.4000/rfsic.3241, §7.
129 Ibid., §8.
130 Ibid., §10.
131 https://www.undp.org/fr/sustainable-development-goals
132 UNESCO, Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, 2021, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379949_fre.
133 UNESCO, Comprendre ce qu’est la science ouverte, 2022, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000383323_fre.
134 « Considérant que des pratiques scientifiques plus ouvertes, transparentes, collaboratives et inclusives, associées à des connaissances scientifiques plus accessibles et vérifiables et soumises à l’examen et à la critique, améliorent l’efficacité, la qualité, la reproductibilité et l’impact de l’entreprise scientifique et, par conséquent, la fiabilité des preuves nécessaires pour prendre des décisions et élaborer des politiques solides et accroître la confiance dans la science (…) ». Recommandation de l’UNESCO pour une science ouverte, p. 1.
135 Ibid., p. 7.
136 De toute évidence, parler d’une « logique traditionnelle » renvoie, dans le contexte d’AcOBE, aux pratiques éditoriales basées sur une logique de fermeture. Cette expression est volontairement large, elle permet de mettre l’emphase sur la logique d’ouverture de la science ouverte, et plus particulièrement, sur les pratiques éditoriales à l’université. Cette dimension « traditionnelle » de la production scientifique ne saurait rendre compte de ses complexités historiques et n’a pas l’objectif d’entrer dans une querelle, avec d’un côté les « Anciens traditionnels », de l’autre, les « Modernes ouverts ». En revanche, même si la volonté d’ouvrir la science a déjà plusieurs siècles, la portée internationale que la science ouverte connaît aujourd’hui est sans précédent. Ce principe d’ouverture de la science au niveau mondial engendre bel et bien une rupture dans les pratiques.
137 Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, pp. 9-10.
138 Ibid., p. 12. Cela concerne aussi les publics empêchés. Cf. https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/accessibility-goods-services/.
139 Ibid., p. 32
140 Dacos & Mounier, L’édition électronique, p. 5.
141 Pour rappel, nous avons défini huit étapes du processus de publication lors de l’étape 1. La rédaction, la vérification, l’édition et la publication constituent le moment de pré-publication du livre, tandis que la diffusion, la distribution, la consultation et la conservation équivalent au moment post-publication.
142 C’est d’ailleurs sur la base de ce fait que l’UNESCO a développé le concept de l’universalité de l’Internet https://fr.unesco.org/internetuniversality/about.
143 Pour Dacos et Mounier, la numérisation, l’édition numérique et l’édition en réseau forment l’édition électronique, titre de leur ouvrage éponyme.
144 Dacos & Mounier, L’édition électronique, p. 88.
145 Idem.
146 Sinatra & Vitali-Rosati (dir.), « Histoire des humanités numériques » dans Pratiques de l’édition numérique, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2014, édition augmentée, version 1, http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/1-pratiques/chapitre3.html. Cette définition de l’édition numérique recontextualise davantage celle proposée quatre ans plus tôt par Dacos et Mounier dans L’édition électronique, p. 5, « les choisir, les rassembler, les corriger, les préparer puis les diffuser et en faire la publicité ». Cf. n. 45, p. 16.
147 A. Fauchié, « Les technologies d’édition numérique sont-elles des documents comme les autres ? », Balisages, 1, 2020, https://doi.org/10.35562/balisages.321, p. 1.
148 B. Rentier, Science ouverte. Le défi de la transparence, Académie Royale de Belgique, coll. « L’académie en poche », 2018. La version postprint auteur est disponible sur le dépôt institutionnel d’ULiège : https://hdl.handle.net/2268/230014.
149 Ibid., pp. 57-64.
150 Fait étonnant dans la mesure où la plupart des institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles communiquent là-dessus, soit à travers des pages spécifiquement dédiées au libre accès des publications scientifiques, https://bib.ulb.be/fr/editions/politique-open-access-des-editions-de-l-universite-de-bruxelles (ULB) ; https://lib.uliege.be/fr/open-science/open-access/luliege-et-lopen-access (ULiège) ; https://web.umons.ac.be/bibliotheques/ressources/ (UMons) ; https://www.unamur.be/bump/assets/pdf/OADoctorants (UNamur) ; https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/l-open-access-0.html (UCLouvain), soit par le biais de formations au sein de leur université.
151 F. Desseilles & L. Thys, « L’Open Access en Belgique francophone du côté du droit et des juristes. Bientôt une réalité ? », Cahiers de la documentation, 2017/4, https://www.abd-bvd.be/wp-content/uploads/2017-4-Desseilles-Thys.pdf.
152 https://www.frs-fnrs.be/Analyses/PublicationsenOA.html. En moyenne, 93% des publications issues du domaine de la physique sont en libre accès. Le domaine du droit n’est pas repris dans les domaines d’activité concernés.
153 https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/depots-institutionnels
154 Rentier, op. cit., pp. 18-22.
155 La question de mesurer la science ouverte se pose. Par exemple : F. Bordignon, « Comment ouvrir et mesurer la science vont de pair ? », Arabesques, 103, 2021, https://dx.doi.org/10.35562/arabesques.2714.
156 Rentier, op. cit., p. 34 et suiv.
157 Ibid., p. 83.
158 F. Piron (dir.) et al., Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux, Éditions Science et bien commun, 2016, https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1/.
159 Rentier, op. cit., p. 36.
160 C. Magis & F. Granjon, « Numérique et libération de la production scientifique », Variations, 19, 2016, https://doi.org/10.4000/variations.733.
161 M. Girod, « Mettre le livre au cœur de la culture scientifique », dans Ancelin (dir.), Médiatiser la science en bibliothèque, Presses de l’ENSSIB, 2016, https://books.openedition.org/pressesenssib/4966.
162 G. Sapiro & H. Seiler-Juilleret, « Éditer les sciences humaines et sociales à l’heure de la globalisation et du numérique », Biens Symboliques / Symbolic Goods, 12, 2023, https://doi.org/10.4000/bssg.3044, §17.
163 Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, p. 1.
164 Ibid., p. 3.
165 Rentier, op. cit., p. 31.
166 La version preprint d’une publication correspond à la version que l’auteur·trice soumet au comité de rédaction d’une revue scientifique. Cf. https://doc.archives-ouvertes.fr/ufaqs/qu-est-ce-qu-un-preprint/.
167 Des dépôts clandestins ont également vu le jour et ont été la cible de poursuites judiciaires par les éditeurs privés, dont la dernière en date est celle à l’encontre de la librairie Z-Library. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Z-Library.
168 Les archives ouvertes disponibles sur le web sont répertoriées sur OpenDOAR : http://v2.sherpa.ac.uk/opendoar/.
169 https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/depots-institutionnels
170 https://fr.wikipedia.org/wiki/Zenodo
171 https://thehaguedeclaration.com/
172 https://www.ouvrirlascience.fr/amsterdam-call-for-action-on-open-science/
173 J. Biernaux, I. Halleux & A. Grard, Projet « HRS4R – Research Data Management » Faciliter la gestion ouverte et responsable des données de la recherche, 2022, https://hdl.handle.net/2268/292039.
174 https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/portefeuille-de-donnees-de-recherche-pour-les-chercheurs
175 V. Mesguich, Les bibliothèques face au monde des données, Presses de l’ENSSIB, coll. « Papiers », Villeurbanne, 2023, https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.17655.
176 https://www.bicfb.be/projets/projets-realises/donum-depots-dobjets-numerises-2008-2015
177 https://dataverse.uclouvain.be/ (2017) ; https://dataverse.uliege.be (2023), par exemple.
178 Par exemple : https://mosa-research.be ; https://www.ares-ac.be/fr/actualites/937-decret-open-access-rapport-2022 ; https://www.frs-fnrs.be/Analyses/PublicationsenOA.html.
179 C. Kosmopoulos, « From Open Access Publishing to Open Science: An Overview of the Last Developments in Europe and in France », dans D. G. Alemneh, Handbook of Research on the Global View of Open Access and Scholarly Communications, IGI Global, 2022, https://doi.org/10.4018/978-1-7998-9805-4.ch001, p. 4.
180 Dacos, « Préface à l’édition française » dans P. Suber, Qu’est-ce que l’accès ouvert ?, tr. fr. M. Lebert, OpenEdition Press, 2016, https://doi.org/10.4000/books.oep.1686, pp. 7-18.
181 L’Université de Gand parle de couleurs liées à l’open access : https://onderzoektips.ugent.be/en/tips/00000461/. Le FNRS en fait également état dans une étude récente : https://www.frs-fnrs.be/Analyses/PublicationsenOA.html. On retrouve cette typologie aussi dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mentionnons par exemple DIAL de l’UCLouvain : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/node/553 ou la documentation de la bibliothèque d’ULiège : https://lib.uliege.be/fr/open-science/open-access.
182 Cette confusion existe par exemple dans le rapport 2020 de l’ARES sur les effets du décret “Open Access” de la FWB : https://www.ares-ac.be/images/publications/ARES-Rapport-Open-Access-2020.pdf.
183 Ouvrir la science !, Recommandations pour la diffusion en accès ouvert des ouvrages de recherche, 2023, https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2023/06/2023_06_02_Recommandations_AO_Ouvrages-recherche.pdf, p. 5.
184 https://www.scienceeurope.org/our-resources/action-plan-for-diamond-open-access/
185 DIAMAS, D3.1 IPSP Best Practices Quality evaluation criteria, best practices, and assessment systems for Institutional Publishing Service Providers (IPSPs), 2023, https://zenodo.org/records/7859172.
186 Nous aurons l’occasion d’y revenir lors des recommandations en fin de document.
187 https://www.coalition-s.org/plan-s-principes-et-mise-en-oeuvre/
188 https://www.coalition-s.org/coalition-s-statement-on-open-access-for-academic-books/
189 https://ospolicyobservatory.uvic.ca/les-monographies-en-libre-acces/
190 C. Letrouit et al., op. cit.
191 Cf. n. 51, p. 18.
192 « Le droit d’auteur est un droit de propriété intellectuelle régit, en Belgique, par la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins ». Voir L. Thys, Aspects juridiques de la publication scientifique. Guide pratique à l’attention des membres de la communauté universitaire, CIUF, coll. « Repères en Sciences bibliothéconomiques », Bruxelles, 2009, https://hdl.handle.net/2268/4277, p. 11.
193 Une œuvre mise en forme, c’est une œuvre « à laquelle a été donnée une certaine structure qui la destine à être communiquée ». Voir ibid., p. 13. Il est important de souligner cette condition. Une idée, même si elle est par la suite plagiée, n’est pas protégée. Ce n’est qu’une idée mise en forme qui profite d’une protection juridique, à condition qu’elle soit originale. Autrement, vous entrez dans un régime de contrefaçon.
194 CRef, Guide de partage de contenus pédagogiques en ligne par les étudiant·e·s, 2023, http://www.cref.be/communication/20230915_Guide_partage_contenus_pédagogiques_CRef.pdf.
195 B. Pochet, Comprendre et maîtriser la littérature scientifique, Presses agronomiques de Gembloux, 2018, https://hdl.handle.net/2268/186181, pp. 145-150.
196 https://finances.belgium.be/fr/particuliers/international/voyager/contrefacon ; https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/arnaques-la-consommation/formes-darnaques/vous-soupconnez-un-commercant.
197 https://economie.fgov.be/fr/themes/propriete-intellectuelle/droits-de-pi/droits-dauteur-et-droits/droits-dauteur/utilisation-dune-oeuvre/exceptions-au-droit-dauteur
198 Pochet, Comprendre et maîtriser la littérature scientifique, pp. 143-144, https://hdl.handle.net/2268/186181.
199 CRef, Guide de partage de contenus pédagogiques en ligne par les étudiant·e·s, p. 5.
200 https://paris-sorbonne.libguides.com/open-access/creative-commons
201 https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
202 https://economie.fgov.be/fr/themes/propriete-intellectuelle/droits-de-pi/droits-dauteur-et-droits/droits-dauteur/protection-des-oeuvres/le-libre-acces-l-open-source et connues de certaines sociétés de gestion des droits d’auteurs en Belgique, dont Assucopie, Reprobel et SCAM, par exemple.
203 https://www.belgium.be/fr/conditions_d_utilisation ; https://creativecommons.org/public-domain/cc0/ ; https://data.gov.be/fr/faq/quelle-licence-sapplique.
204 M. Lambrecht, « Première décision Creative Commons : contrats de licence et modèles économiques du libre accès : Note sous Nivelles (11e ch.), 26/10/2010 », Revue du Droit des Technologies de l’Information, 42, 1, 2011, http://hdl.handle.net/2078.1/73133.
205 La licence zéro traduit la renonciation des droits patrimoniaux de l’auteur. Elle est autorisée en Belgique, mais interdite en France, par exemple. À la différence des six autres licences libres, la licence CC zéro est une licence ouverte.
206 https://creativecommons.org/mission/downloads/
207 https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman
208 Louvet, op. cit., p. 6.
209 Il existe des guides pour éviter certaines licences. Par exemple : https://brainhub.eu/library/open-source-licenses-to-avoid.
210 Recommandation de l’UNESCO vers une science ouverte, p. 3.
211 Louvet, op. cit., p. 8.
212 Sinatra & Vitali-Rosati (dir.), « Introduction » dans Pratiques de l’édition numérique, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2014, édition augmentée, version 1, http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/1-pratiques/introduction.html.
213 Alessi & Vitali-Rosati (dir.), Les éditions critiques numériques, p. 11.
214 Idem.
215 Pour les intéressé·e·s, une ligne du temps de l’évolution des technologies de l’édition numérique a été réalisée par Julie Blanc et Lucie Haute. Cf. « Technologies de l’édition numérique », Sciences du Design, 8, 11-17, 2018, https://doi.org/10.3917/sdd.008.0011.
216 B. Epron et M. Vitali-Rosati, L’édition à l’ère numérique, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2018, p. 33, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20642 (preprint).
217 Un fichier informatique est, au sens strict, un ensemble de données numériques enregistrées au sein d’une même entité. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_informatique.
218 Nous parlons alors de standard.
219 https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_données
220 Epron & Vitali-Rosati, L’édition à l’ère numérique, p. 35.
221 https://theconversation.com/les-chercheurs-en-shs-savent-ils-ecrire-93024
222 E. Broudoux, « Écrilecture : la littératie informationnelle à la croisée de l’offre et des services des intermédiaires », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15, 2018, https://doi.org/10.4000/rfsic.4738. La présence incontestable du logiciel Microsoft Word dans le processus éditorial s’est confirmée lors de l’état de l’art. Certains acteurs prônent toutefois l’arrêt de son utilisation. Par exemple : J. Dehut, « En finir avec Word ! Pour une analyse des enjeux relatifs aux traitements de texte et à leur utilisation », L’Atelier des Savoirs, 23 janvier 2018, https://eriac.hypotheses.org/80.
223 Frommer, La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Pocket, « Cahiers libres », 2012, https://doi.org/10.3917/dec.fromm.2010.01.
224 https://eriac.hypotheses.org/80
225 DORANum, Liste indicative de formats ouverts et fermés, 2017, https://doranum.fr/wp-content/uploads/FS2_liste_indicative_formats_V1.pdf. Toutefois, comme le format pdf, le format docx est un format complexe.
226 A. Fauchié & T. Parisot, « Repenser les chaînes de publication par l’intégration des pratiques du développement logiciel », Sciences du Design, 8, 45-56, 2018, https://doi.org/10.3917/sdd.008.0045.
227 https://ssp.digitaltextualities.ca/
228 B. Legendre, Ce que le numérique fait aux livres, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Communication médias, société », 2019, https://doi.org/10.3917/pug.legen.2019.01, p. 66.
229 Dacos & Mounier, L’édition numérique, p. 112.
230 La recherche de technologies a été effectuée durant l’étape 1, tandis que l’installation, les analyses et les tests ont été effectués durant l’étape 2.
231 Technologie non-maintenue ou communauté très faible.
232 À titre d’exemple : html, css, R Markdown, Racket, SILE ou encore LaTeX, pour ne citer que ceux-là.
233 Nous considérons ici l’interface en ligne de commande comme un langage informatique. Car, pour un éditeur, ça l’est.
234 De nombreuses initiatives ont déjà été réalisées par différent·e·s confrères et consœurs : https://repository.publisso.de/resource/frl:6421231/data ; https://mindthegap.pubpub.org/ ; https://hcommons.org/deposits/objects/hc:59232/datastreams/CONTENT/content ; https://operas-eu.org/special-interest-group-living-book/operas-tools-research-and-development-white-paper-june-2021/ ; https://radicaloa.disruptivemedia.org.uk/resources/publishing-tools/ ; ou encore https://compendium.copim.ac.uk/tools.
235 https://fr.wikipedia.org/wiki/GitHub
236 https://www.fulcrum.org/
237 Bookdown, Electric Books, Pollen, SILE, ou encore Magicbook, par exemple.
238 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouton_(informatique)
239 https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress
240 https://fr.wikipedia.org/wiki/Drupal
241 L’UNESCO souligne que cette solution nécessite de grandes quantités d’électricité pour assurer le fonctionnement des clouds. Cf. UNESCO, Guide du personnel pour une UNESCO éco-responsable, 2021, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000375334_fre, p. 13.
242 Ce système de vérification est le plus poussé qui existe actuellement dans le domaine des technologies ouvertes destinées à l’édition. Même l’éditeur est tenu de respecter la logique imposée par le logiciel. Par exemple, si l’éditeur décide de mettre à disposition le livre dans un autre format de fichier, ce fichier devra être réintroduit dans le processus de vérification. Pour contourner les règles appliquées, il faut modifier la technologie elle-même.
243 https://forum.pkp.sfu.ca/c/community-showcase/7
244 Le partenariat avec Érudit contribue à la longévité de PKP. Le regret est qu’il concerne de prime abord la plateforme OJS. Cf. http://partnership.erudit.org/accueil.
245 Press editor, series editor, funding coordinator, author, volume editor et translator.
246 https://pkp.sfu.ca/2023/08/31/pkp-development-news-webinar-recording/
247 Dans le cas des revues, le CRKN (Canadian Research Knowledge Network) et PKP ont étendu leur partenariat. Notons accessoiremment le renforcement du partenariat entre la Coalition Publica et Érudit. Cf. https://www.coalition-publi.ca/le-projet.
248 https://www.youtube.com/watch?v=LxyBNdQ4XLU
249 HYPERLINK « https://en.wikipedia.org/wiki/Public_Knowledge_Project » \l « Open_Monograph_Press »https://en.wikipedia.org/wiki/Public_Knowledge_Project#Open_Monograph_Press
250 https://coko.foundation/products.html
251 Mellon Foundation est une fondation privée qui finance des initiatives dans le domaine de l’art, des bibliothèques et de la communication scientifique. Elle est notamment à l’origine de JSTOR et elle a contribué au financement d’Open Library of Humanities et d’hypothes.is.
252 Phase 2 : https://www.mellon.org/grant-details/editoria-a-web-based-monograph-publishing-platform:-phase-two-20444125, phase 3 : https://www.mellon.org/grant-details/editoria-phase-3-20444960 et phase 4 : https://www.mellon.org/grant-details/editoria:-phase-iv-20446636.
253 https://coko.foundation/manifesto/
254 Par exemple, Ketida permet d’exporter le fichier mis en page au format indd, le format propriétaire du logiciel de mise en page Adobe InDesign.
255 https://coko.foundation/articles/single-source-publishing.html
256 https://coko.foundation/articles/single-source-publishing-case-study-ketida-books.html
257 B. Ducos, Antoon Van Dyck. Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, musée du Louvre éditions, Paris, 2023, https://doi.org/10.57232/NNXJ7755.
258 Par exemple, xSweet pour la conversion du fichier au format docx en fichier html, ou paged.js pour la pagination du contenu rédigé en html.
259 La démo de Wax est disponible à cette adresse : http://wax-demo.coko.foundation/. Wax a été conçu pour être intégré dans d’autres solutions technologiques, externes à Coko.
260 Par exemple, l’intégration du module d’impression à la demande prévu dans Ketida est issu du partenariat avec Lulu.com, la plateforme commerciale d’auto-édition.
261 https://coko.foundation/blog/flax-arrives.html
262 https://livres.louvre.fr/vandyck/colophon/
263 Par exemple : C. Dean, « New advances in open source infrastructure support: accelerated book digitization with Editoria », Insights, 31: 43, 1–5, 2018, https://doi.org/10.1629/uksg.442 ; Masure, « Ouvrir le livre. HEAD – Publishing, une cellule éditoriale engagée dans la dissémination des savoirs », Viral – Biennale internationale de design graphique de Chaumont, 2021, https://hal.science/hal-04106519.
264 Enjeu qui est actuellement pris en charge par l’équipe de Ketida, suite aux échanges entres ses membres et l’équipe AcOBE.
265 La collaboration entre les deux organismes a été rendue publique en avril 2023 : https://coko.foundation/blog/nvcleus-by-amnet-harnessing-coko-s-kotahi-for-a-cost-effective-journal-solution.html.
266 Le Twitter d’Editoria est inactif depuis début 2020. Cf. https://twitter.com/editoriapub.
267 Le LinkedIn d’Editoria est inactif. Cf. https://www.linkedin.com/products/coko-editoria/.
268 https://www.mellon.org/grant-details/rebuilding-ketida-community-20452993
269 La plateforme française de distribution de livres en libre accès Un@ l’édition est aussi basée sur WordPress.
270 https://www.news.uliege.be/cms/c_13496692/fr/e-publish-un-nouvel-outil-d-edition-et-de-publication
271 https://pressbooks.uclouvain.be
272 https://pressbooks.directory/. En date du 30 novembre 2023.
273 https://pressbooks.com/webinars/
274 Les critères d’accessibilité et de durabilité sont donc d’application.
275 Le plugiciel Mathjax n’a pas été installé, car il n’est plus maintenu à jour. De plus, son installation nécessite l’installation additionnelle de node v10, qui n’est, lui aussi, plus maintenu. Cela exposerait donc la plateforme à des risques de sécurité.
276 https://networkmanagerguide.pressbooks.com/chapter/third-party-plugins/
277 https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress
278 Ce type de licence ne contredit pas la vente du livre.
279 https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_d’indexation
280 De nombreuses métadonnées peuvent être indiquées. À titre non-exhaustif, l’auteur, le co-auteur, l’éditeur, le traducteur, l’illustrateur, la licence Creative Commons associée, la date de publication, le DOI (Digital Object Identifier), l’ISBN (papier, numérique, web), pour ne citer que ceux-ci.
281 Cinq rôles peuvent être attribués : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. Cf. https://jwu.pressbooks.pub/userguide/chapter/users/.
282 https://pressesuniversitairesdeliege.be/publications/agronomie-gembloux/soumettre-un-projet/
283 https://www.arthurperret.fr/blog/2022-11-16-du-versionnage-des-publications-scientifiques.html
284 B. Pochet & J. Dufrasne, La plateforme e-publish et le projet AcOBE, Journée d’étude OPUS, 19 septembre 2023, Paris-Cité (France), https://hdl.handle.net/2268/306684, p. 8.
285 Exemple : https://integrations.pressbooks.network/demobook/chapter/chapter-1/.
286 L’orientation pédagogique de Pressbooks est explicite puisque c’est un critère de recherche dans le répertoire de Pressbooks. Cf. https://pressbooks.directory/.
287 https://pressbooks.org/blog/
288 https://pressbooks.com/plans-pricing/
289 Acronyme du Canadian Research Knowledge Network.
290 Nous en discuterons plus amplement au point suivant.
291 1900$ pour le monde académique. Cf. https://www.princexml.com/purchase/.
292 A contrario de l’Université de Liège qui utilise déjà Pressbooks.
293 https://fr.wiktionary.org/wiki/brique_logicielle
294 https://www.princexml.com/samples/
295 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabarit_(mise_en_page). Parfois ce sont les termes de « template », de « layout » ou de « grille » qui sont utilisés pour désigner le gabarit.
296 https://github.com/BCcampus/pressbooks-mpdf
297 https://pressbooks.org/user-docs/installation/
298 Le même format de fichier est nécessaire dans les deux cas : le pdf. La différence repose sur l’interactivité possible entre ces deux versions. La version destinée au numérique est interactive, c’est-à-dire que les liens hypertextes peuvent être consultés.
299 Un fichier html pour structurer le contenu du document et un fichier css pour le mettre en forme.
300 https://twitter.com/pubpub/status/1204189619253923840
301 https://peritext.github.io/fr/sections/875e4b36-dd85-42a5-8559-3cce0eede326-3/
302 https://www.e-editiones.org/posts/tei-publisher-8/
303 https://typemill.net/publishers/develop-twig-template
304 https://github.com/electricbookworks/paged-wp/
305 Plusieurs retours d’expérience ont été publiés par Nicolas Taffin, cofondateur de C&F Éditions : https://inacheve-dimprimer.net/articles/2021-03-18-nicolas-taffin.html ; https://polylogue.org/apres-la-page-la-double-page/.
306 D’abord par le fondateur de Coko lui-même https://www.adamhyde.net/some-pagedjs-info/ ; ensuite, par Julien Taquet (membre de l’équipe paged.js) https://ateliers.esad-pyrenees.fr/web/pages/ressources/ctrl-alt-print/pagedjs/.
307 https://s3.amazonaws.com/pagedmedia/pagedjs/examples/epub.html
308 https://slides.julie-blanc.fr/images/pagedjs/video-pagedjs/video-pagedjs.mp4
309 http://fchasen.com/videos/pagedjs.mp4
310 https://gitlab.coko.foundation/pagedjs
311 Il existe un raccourci clavier pour effectuer cette action : CTRL+R pour les utilisateurs Windows ou Linux, et \cmd + R pour les utilisateurs de Mac.
312 Aucun développement en ce sens n’est prévu par les membres de la fondation Coko.
313 De surcroît, ce travail de développement aurait dû être couplé d’un travail de maintenance. À chaque nouvelle mise à jour Pressbooks ou WordPress, le plugiciel doit être maintenu, afin de s’assurer de la compatibilité du plugiciel avec la nouvelle version de la plateforme.
314 Pour la création d’une page de couverture, par exemple.
315 Expression utilisée par la Commission européenne : La Commission européenne lance une plateforme de publication en libre accès, 2021, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_1262.
316 https://pressbook-test.sipr.ucl.ac.be
317 https://www.editions-ulb.be/fr/book/?gcoi=74530100626690
318 manu@vazquez.fr
319 maillardthibery@gmail.com
320 https://pagedjs.org/about/
321 Diffusion, distribution, consultation et conservation.
322 https://pressbooks.directory/
323 Pour les PUL, il ne s’agissait que d’un fichier au format pdf.
324 Moyennant une inscription, il est possible de tester le logiciel gratuitement durant une période d’essai de sept jours : https://www.adobe.com/be_fr/products/indesign/free-trial-download.html.
325 Le titre des parties dans la partie supérieure de chaque page du fichier pdf d’origine, les numéros de page dans la partie inférieure de chaque page, etc.
326 https://pressbook-test.sipr.ucl.ac.be/droit-public-apres-les-bombes/
327 Hypothes.is est activable et configurable pour chaque livre, séparément.
328 Annoter une page web est une pratique qui existait déjà dans les années nonantes. Cf. https://www.webdesignmuseum.org/old-software/web-browsers/ncsa-mosaic-1-0.
329 Cette spécification n’a pas su être appliquée pour les notes de bas de page. Cf. 4.6.
330 https://www.w3.org/. Ce standard est aussi respecté par paged.js.
331 https://fr.wikipedia.org/wiki/Copier-coller
332 <link href= »interface.css » rel= »stylesheet » type= »text/css » />
333 <script src= »https://unpkg.com/pagedjs/dist/paged.polyfill.js »></script>
334 1900$ pour le monde académique. Cf. https://www.princexml.com/purchase/.
335 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language
336 HYPERLINK « https://pagedjs.org/documentation/2-getting-started-with-paged.js/ » \l « starting-paged.js »https://pagedjs.org/documentation/2-getting-started-with-paged.js/#starting-paged.js
337 Comme l’explique le fondateur Adam Hyde, pour que le contenu soit paginé au format A4, il suffit d’indiquer dans la css associée à la page html ce qui suit : @page{size: A4}. Cf. https://www.adamhyde.net/some-pagedjs-info/.
338 Notons tout de même que ces retouches manuelles auraient pu être évitées lors de l’étape de rédaction dans le fichier docx, par une utilisation spécifique des styles préconfigurés dans Microsoft Word.
339 Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International, sauf indication contraire. Toutes les conditions d’utilisation et de partage sont indiquées sur le site Creative Commons : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr.
340 https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_Web
341 https://guide.pressbooks.com/chapter/support-multilingual-publications/
342 https://www.prolexis.com/web-services/
343 Il s’agit de « s’assurer que les zones de texte (le gris) sont uniformes, compactes et harmonieuses, pour que la lecture soit aisée et l’impression d’ensemble agréable à l’œil et, vue de loin, uniformément grise ». Cette tâche n’est réalisée qu’au dernier moment de la publication, car les corrections sont susceptibles de « “chasser le texte” ». L. Guéry & S. Lutz-Sorg, Le secrétariat de rédaction. Relecture, editing, suivi de réalisation, Victoires Éditions, 2009, 6èmeédition, p. 114.
344 M. Błaszczyńska, I. Melinščak Zlodi, A. Morka, V. Proudman & G. Stone (2023). Collaborative models for OA book publishers (Version 2.0), 2023, Zenodo, https://doi.org/10.5281/zenodo.7780754. Les données anonymisées de cette étude sont également disponibles en libre accès : G. Stone, M. Błaszczyńska, C. Lebon, I. Melinščak Zlodi, A. Morka, T. Mosterd, P. Mounier, V. Proudman & L. Speicher, Data from the OPERAS business models survey on open access books [Data set], 2023, Zenodo, https://doi.org/10.5281/zenodo.7685020.
345 C. Czenielewski, Modèle économique, modèles de revenus, contrats d’édition et licences de diffusion en Creative Commons pour les Editions de l’Université de Lorraine, 2021, http://scienceouverte.univ-lorraine.fr/files/2021/05/Rapport-Cyril-Czenielewski-mars-2021.pdf, p. 3.
346 HYPERLINK « https://treemaps.openapc.net/apcdata/bpc/ » \l « institution/ »https://treemaps.openapc.net/apcdata/bpc/#institution/
347 D. Verbeke & L. Mesotten, «  Library funding for open access at KU Leuven », Insights, 35, 2022, https://insights.uksg.org/articles/10.1629/uksg.565.
348 Czenielewski, op. cit., p. 4.
349 I. Penier, M. P. Eve, & T. Grady, COPIM – Revenue models for Open Access monographs 2020, 2020, https://doi.org/10.5281/zenodo.4011836.
350 https://www.openedition.org/14043
351 Czernielewski, op. cit., p. 4.
352 Dandurand. op. cit., p. 40.
353 N. L. Maron, C. Mulhern, D. Rossman & K. Schmelzinger, « The Costs of Publishing Monographs: Toward a Transparent Methodology », Ithaka S+R, 2016, https://doi.org/10.18665/sr.276785.
354 Le COPIM fait mention d’une infrastructure partagée (shared infrastructure). Cf. COPIM, Revenue Models for Open Access Monographs 2020, https://doi.org/10.5281/zenodo.4011836, p. 39.
355 « Néologisme né de la contraction de “free” et “preemium” qui consiste à diffuser une publication en accès ouvert et à commercialiser des fonctionnalités ou des services supplémentaires (téléchargement, autre format…) ». Dandurand, op. cit., p. 8.
356 https://www.openedition.org/14043
357 Action Plan for Diamond Open Acces, 2022, https://zenodo.org/records/6282403.

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Rapport final du projet Droit d'auteur © 2023 par Jason Dufrasne est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

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