Remerciements

Cet ouvrage est le fruit de plus de quatre années de recherches menées au sein du Centre du droit public et social de la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles. Tout au long de ce séjour, nous avons pu bénéficier de l’accompagnement des membres de ce centre qui ont constamment mis leur expertise à notre disposition et supervisé nos travaux avec autant de sérieux que de bienveillance. Nous sommes honorés d’avoir pu travailler à leurs côtés et cette expérience fut extrêmement enrichissante et valorisante aussi bien sur le plan humain que sur le plan scientifique. Nous remercions donc l’ensemble des membres du Centre de droit public et social de l’ULB ; en particulier, notre reconnaissance infinie va aux professeurs Anne-Emmanuelle Bourgaux et Julien Pieret qui ont supervisé la réalisation de cet ouvrage et patiemment édité son contenu.

Notre gratitude va également aux Éditions de l’Université de Bruxelles et en particulier à Madame Émilie Menz, la directrice éditoriale de ces éditions qui fut d’un soutien constant dans la réalisation de ce manuscrit. Nous tenons à cet égard à saluer les deux personnes anonymes qui ont évalué une première version de cet ouvrage et dont les recommandations constructives ont permis d’en améliorer le contenu.

Nous remercions également et tout particulièrement Madame Sue Black qui fut responsable jusqu’à sa retraite fin 2019 de l’ International Welcome Desk de l’ULB et qui à ce titre a considérablement facilité notre arrivée à l’ULB ainsi que notre séjour à Bruxelles. Elle a également assumé la gestion quotidienne du « Fonds de solidarité pour chercheuses et chercheurs en danger » que l’ULB a mis en place à partir de 2016 et qui a permis notre séjour postdoctoral au Centre de droit public et social. Enfin, nos pensées les plus amicales vont aux proches de Madame Marie-Soleil Frère, décédée trop tôt, qui fut vice-rectrice aux relations internationales et à ce titre responsable de ce fonds durant l’essentiel de notre séjour à Bruxelles.

Ahmad Kodmani
Salim Sendiane

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International

Le droit public après les bombes Droit d'auteur © par Ahmad Kodmani et Salim Sendiane, avec la collaboration de Khaled Al-Bitar, Bassel Al-Masri; avec la préparation éditoriale et la préface de Anne-Emmanuelle Bourgaux et Julien Pieret est sous licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre