Remerciements

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche mené dans le cadre du Master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques organisé par l’UNamur avec le soutien d’enseignants issus de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Mes premiers remerciements s’adressent à toute l’équipe coordinatrice et enseignante de ce programme. Conduits par leur passion commune pour le cinéma et habités par le besoin de la transmettre, ils et elles ont mis sur pied une formation universitaire inédite et qualitativement remarquable qui a constitué un véritable tournant dans mon parcours intellectuel.

Plus précisément, je tiens à remercier Sébastien Laoureux qui a supervisé ce travail en m’accordant sa confiance et en m’encourageant dans les moments difficiles, ainsi que Laurent Van Eynde, pour sa lecture serrée et ses conseils avisés, qui ont permis de donner une seconde vie à ce texte via la présente publication.

Il me faut ensuite remercier les relecteurs de cet essai. Almedin Aliti, dont le regard acéré sur l’histoire du cinéma est peut-être celui que je redoute le plus, mais aussi, dans le même temps, celui qui m’a insufflé le plus de confiance. Laurence Schellens, pour le temps et l’énergie qu’elle a consacrés à ce texte (et à bien d’autres encore).

Anne-Marie Vuillemenot fait partie des personnes qui m’ont encouragé à finaliser cet ouvrage, non seulement grâce à sa relecture, mais encore pour m’avoir permis de consacrer une partie de mes recherches au cinéma de la folie. Un merci tout particulier à Valentine Pasin pour m’avoir accompagné dans ce cheminement, et permis de recouvrer une confiance en mon écriture.

Enfin d’autres personnes doivent encore être remerciées : Chloé Jacobs, Anne Roekens, Nathalie Frogneux, Silvia Mesturini, Simona Taliani, ainsi que tous les membres du comité Un Autre Regard de l’Autre « lieu » (Christian, Pascale, Sophie, Ellen, Margaux, Sanae, Alana, Azzedine, Marc, Carmen, Nadia et tous les autres). De par nos discussions et nos rencontres, ils et elles ont contribué, sans doute sans le savoir, à la réflexion déployée dans cet ouvrage.

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International

Images asilaires Droit d'auteur © 2003 par Laurent Gilson est sous licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre